A la recherche des Savoyards partis aux Amériques

(Relevé réalisé par Henri COCHET, pour l'AREDES )

Lancer une recherche

 

Au cours du 19°siècle, on estime à 20000 le nombre de Savoyards qui ont émigré essentiellement en Amérique du Sud et, dans une moindre mesure, en Amérique du Nord. Ces départs ont laissé un vif souvenir dans beaucoup de familles savoyardes, tandis qu'outre-Atlantique de nombreux descendants des émigrants partent à la recherche de leurs racines familiales. C'est pour tenter de répondre aux interrogations pressantes des uns et des autres que l'AREDES, avec le soutien financier du Conseil général de la Savoie, a décidé d'exploiter toutes les sources d'archives recensant les émigrants, afin de constituer une liste consultable sur le site de l'Assemblée des Pays de Savoie.

L'auteur de cette base de données, Henri Cochet, a rassemblé dans le même fichier informatique des informations tirées de plusieurs documents, conservés aux archives départementales de la Savoie, afin de reconstituer de la manière la plus exhaustive possible, en fonction des sources disponibles, la liste des Savoyards partis en Amérique du Nord et du Sud entre 1860 et 1920. Cette base de données sera régulièrement mise à jour, au fur et à mesure de l'avancée des travaux de dépouillement.

Les sources sont les suivantes :

1. Les registres matricules ( série R) : documents militaires qui recensent tous les réservistes des classes 1859 à 1923, c'est à dire des hommes nés entre 1839 et 1903. Les femmes en sont donc absentes.
2. Les registres des passeports (série M) demandés à la préfecture de la Savoie de 1860 à 1920 avec lieu de destination indiquant un pays d'Amérique du Nord et du Sud. Il s'agit d'une source médiocre dans la mesure où beaucoup de jeunes gens sont partis clandestinement, sans en informer les autorités. D'autre part, les contacts établis avec les familles des descendants ont montré que parfois seuls les chefs de famille étaient consignés dans ces documents, en passant totalement sous silence les épouses et les enfants en bas-âge. Enfin, seuls l'âge et la commune de résidence des émigrés sont indiqués.
3. Des informations recueillies auprès des descendants d'émigrés vivant en Amérique du Sud.

Merci à ceux qui auraient des informations complémentaires de nous les signaler : aredes-admin@orange.fr


Pour bien lire la base de données :

La base de données compte pour l'instant 5174 fiches individuelles, mais certains émigrants sont consignés deux fois, ayant demandé un passeport et ayant été recensés par l'autorité militaire. Par mesure de prudence, les homonymes étant fréquents, nous avons décidé de laisser les doublons. Pour chaque individu, en fonction des documents les concernant, vous disposez des informations suivantes :


  • Numéro de l'individu dans la base de données A rappeler impérativement si vous demandez des informations
  • Classe
    Année au cours de laquelle le réserviste a plus ou moins 20 ans Champ vide si les informations sont tirées des registres des passeports
  • NOM
    Patronyme Attention aux noms double dont un seul élément a pu être conservé (ex : Pierre Bal Sollier peut être connu sous le nom de Pierre Bal ou de Pierre Sollier - Ne pas hésiter également à faire des recherches phonétiques (ex : Bavin, Bevin)
  • Prénom
  • Né le
    Date de naissance Champ vide si les informations sont tirées des registres des passeports
  • Age
    Age du demandeur au moment de la demande de passeport Champ vide si les informations sont tirées des registres matricules
  • Commune de naissance
    Commune où est né l'individu Champs vide si les informations sont tirées des registres des passeports
  • Fils de
    Prénom du père de l'individu Champs vide si les informations sont tirées des registres des passeports
  • Nom et prénom de la mère
    Filiation maternelle de l'individu Champs vide si les informations sont tirées des registres des passeports
  • Dernier domicile connu
    Commune de résidence de l'individu au moment de la demande de passeport ou à l'époque du recensement militaire
  • profession
  • remarques
    Eléments biographiques pour les réservistes Champs vide si les informations sont tirées des registres des passeports
  • Passeport
    Date de délivrance du passeport par la préfecture de la Savoie Champ vide si les informations sont tirées des registres matricules
  • Destination
    Pays où est parti le réserviste ou le demandeur de passeport Telle qu'indiquée dans les registres des demandes de passeports ou les registres matricules. Inconnue pour un certain nombre de déserteurs ou d'insoumis mais il est probable qu'un certain nombre d'entre eux ont émigré en Amérique du Sud.